DES DEVOIRS pour les PERSONNES en SITUATION de PRECARITE et RIEN POUR LES VAGABONDS les MENDIANTS
En Allemagne du temps où régnait un certain «Adolf» et des milliers et des milliers de personnes atteintes d’une maladie appelée la peste brune, il était interdit de donner de son superflu à celles et ceux qui tendaient la main!!!
Certes, aujourd’hui ça va mieux, il y a ce qu’on appelle les œuvres charitables. En France, il y des aides sociales et surtout une constitution qui s’appuie sur la déclaration des droits de l’Homme. Mais en y regardant de plus près on se rend compte que la situation n’est pas brillante.
Non … Rien de Rien (ou presque), Non !! les «nantis», «les puissants» ne regrettent Rien et ce n’est pas Bien. Et pourtant !! Et surtout à toutes les époques de nos histoires des deux côtés du Rhin les moins que Rien ont créé du Lien; les vagabonds se sont mis debout, ont osé relever la tête et lever le poing.
Pour illustrer ces propos, je ne peux m’empêcher d’évoquer la Rencontre à laquelle nous venons de participer à Badwurzach au Bad Wurtemberg. Ensemble avec nos ami-e-s et camarades allemands, nous avons participé à l’inauguration d’une exposition en mémoire de Sepp MAHLER, un poète et peintre allemand qui dans les années 1920 jusque 1975 date de sa mort, avec d’autres artistes «populaires», ont créé la confrérie des vagabonds. Par ailleurs nos partenaires de la conférence pour la grande pauvreté au Bad Wurtemberg viennent de lancer l’idée d’un Bureau des Droits Humains à Offenburg. Et … nous-même à Mulhouse dans le cadre de la Maison de la Citoyenneté Mondiale venons de suivre cet exemple.
Et ..la veille du 11 Novembre nous nous rassemblerons à Mulhouse pour lancer officiellement cette initiative, pour évoquer les horreurs de la guerre et les initiatives pour une non-violence active.
Nous nous rendrons également au Veil Armand en passant par le Monument à la vie de Lutterbach et nous conjuguerons dans les faits et dans nos cœurs les mots :
BIENVEILLANCE (face à l’indifférence)
SOLIDARITE
ENTRAIDE
RESISTANCE
Et PLAISIR de faire ensemble
Roger WINTERHALTER
Hozzászólások