top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

Recherche volontaire européen

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

La MCM recherche une personne bilingue (franco-allemand) dans le cadre du ESC (Corps Européen de Solidarité) pour le suivi d'un projet transfrontalier.

Les tâches confiées au volontaire se situent dans le cadre de notre engagement au niveau de la Citoyenneté Mondiale et plus particulièrement du Réseau Transfrontalier (Allemagne, Belgique, Pays Bas, Suisse, France, ....) que nous animons depuis de longues années.


Il s'agira de suivre et d'accompagner des projets à dimension mondialiste au niveau de l'Assemblée Mondiale contre la Faim et surtout d'un projet transfrontalier basé sur la défense des droits humains, de la culture et de l'éducation populaire, des voyages apprenants sur le thème de la Mémoire, de la Paix et de la découverte d'activités socio-économiques à contre courant.


Les tâches seront diverses et variées, guidées par le principe d'y découvrir le sens de l'entraide, parfois aussi la volonté de réagir face aux injustices , et ...surtout d'y trouver le plaisir de faire ensemble.


Ces missions seront accompagnées par les trois salariés de la MCM, Maison de la Citoyenneté Mondiale, et des bénévoles actifs dans les domaines précités.


Le lieu de travail est le siège de l'association 20 rue Paul Schutzenberger à Mulhouse (un espace de 82 m2)


La ou le volontaire sera suivi par Roger Winterhalter, représentant légal qui anime le projet, et par deux salariés (Fatiha REZAIGUIA et Hocine TAFERRANT )


Concrètement les tâches se définissent ainsi:

  • co-organisation de rencontres physiques ou visios

  • participation aux débats, traductions et rédactions comptes rendus

  • recherches de moyens de déplacements (Voitures, minibus, autocar, train, ...), organisation logistique des rencontres, réservation et location salles pour certaines rencontres

  • prises de notes lors des rencontres en lien avec secrétaire de séance

  • suivi programmation et calendrier des rencontres

  • suivi contacts téléphoniques, whatsapp, internet,

  • communication et suivi sur réseau sociaux

  • relances et contacts réguliers avec partenaires.

  • relance intervenants

Pour le volontariat européen (CES), la subvention est gérée comme suit :

Hébergement, restauration, transport international et local et indemnités (6€/jour): subvention versée à l’organisme de coordination.

Indemnités + restauration : 6+7 = 13€ /jour, reversés mensuellement au volontaire. Le reste est géré par l’organisme de coordination pour le compte du volontaire.






Commentaires


bottom of page