Ah là là, comment être d'accord avec le Petit Robert qui propose comme sens courant d'utopie : « vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité ». Et indique d'aller voir du côté de la chimère, de l'illusion et du mirage mais aussi : ouf ! du côté du rêve.
Nous, nous voulons absolument cultiver le rêve, indispensable à la vie. Un rêve qui, au contraire, tient compte de la réalité. Un rêve qui nous entraîne, nous extirpe de la soumission au quotidien imposé par ceux qui tiennent les manettes, ont le pouvoir ou le briguent.
Rêve à réaliser ensemble, c'est essentiel. En y ralliant les défaitistes, les égoïstes, les écrasés. L’utopie n'est pas une chimère. C'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible qu'ils l'ont fait. Cette expression est devenue courante dans le monde de l'économie solidaire, exemple de concrétisation d'actions impossibles, d'économie au service de tous, de vie sociale plus harmonieuse.
Les coopératives (les vraies) s'ancrent dans le partage, du projet à la décision et au résultat. Les associations tiennent bon, courbent souvent l'échine face à leurs financeurs parfois manipulateurs, mais vont au bout de leurs engagements vis à vis des territoires (de la cage d'escalier à la planète). Les citoyens se regroupent, défilent par milliers, par millions, sans accepter les analyses imposées par la réalité – celle des gouvernants, eux même assujettis au capitalisme débridé.
La solidarité est à tous les coins de rue. Les citoyens veulent être fiers de leur pays, protègent les immigrés, les victimes de racisme, d'homophobie et de discriminations.
Dans un contexte de troubles majeurs et de difficultés économiques, nous devons donner à rêver, à rassurer : non, cette situation n'est pas normale, pas immuable. Donner à voir le courage des uns, les initiatives des autres pour faire de situations les plus contraignantes, un tremplin vers un avenir désirable.
Par simple humanité, nous nous devons d'être ambitieux : placer la barre du bonheur pour tous, haut, très haut. Et en gravir obstinément les échelons.
Sylvie GRUCKER
Extrait "Le Colibri" #36 daté janvier 2024
Téléchargez les derniers numéros du Colibri :
Comentários