top of page
akbarmd2020

Les droits humains pour et avec les exclu.e.s de la société

Les uns gèrent le superflu, alors que d’autres vivent dans la précarité et l’exclusion.

 

C’est dans le cadre de notre partenariat avec la LAT conférence pour la grande rencontre du Bade-Würtemberg que nous nous sommes retrouvés à Stuttgart les 15 et 16 juillet 2021 sous la Paulinen Brücke et nous avons découvert un monde totalement différent de celui dans lequel nous avons l’habitude de vivre.

 

Il s’agit d’une centaine de personnes qui sont privées de l’essentiel : pas de toit, pas de revenu, parfois pas de papiers, une santé déficiente, souvent droguées, forcées de se prostituer : en un mot des exclu-e-s de la société.

 


Et…pourtant, ils existent, et lorsque la mort vient les surprendre, les survivants plantent des petits arbres, des objets divers dans un jardin du souvenir. Journellement, ils se retrouvent sous le pont, discutent, parfois se disputent, et se tiennent chaud. Pour nous qui étions venus des deux rives du Rhin, ce fut une rencontre intense, à la fois significative et assez exceptionnelle : une rencontre avec des exclus de la société, qui non seulement réussissent à survivre, mais vivent et espèrent. Ils ne demandent pas la charité, ni l’aumône, mais simplement le Respect et la Reconnaissance.

 

C’est dans ce contexte saisissant et bouleversant que nous avons fondé Le BUREAU DES DROITS HUMAINS CONTRE L’EXCLUSION ET LA PRECARITE.

 

Et c’est ainsi que des lueurs d’espoir ont éclairé nos esprits et nos cœurs. C’est ainsi que solennellement nous avons pris conscience qu’il fallait dire NON à la précarité et à l’exclusion. C’est ainsi que nous avons déclaré que nous voulons une société fondée sur l’égalité et le respect de la différence.

 

C’est pourquoi nous voulons une société, une Europe, un Monde basé sur des droits sociaux essentiels et fondamentaux, à savoir :

 

  • Droit au travail et à des conditions de travail décentes

  • Droit à des moyens d’existence, à un revenu universel et inconditionnel en rapport avec la richesse produite par les pays dans lesquels on vit

  • Droit au logement et à l’habitat

  • Droit à la protection de la santé et la protection sociale

  • Droits de la famille, des femmes, des enfants, des personnes âgées

  • Droit des personnes en situation de handicap

  • Droit d’expression, de manifestation, de circulation

 

C’est en prenant conscience de ces droits fondamentaux et face à une situation de désolation que sont apparues les lueurs d’espoir et que nos utopies sont devenues des réalités, des résolutions que nous nous sommes engagés à mettre en application dans le cadre du Bureau des Droits Humains.

 

C’est ainsi que nous avons compris qu’il ne s’agit pas de se pencher sur le malheur des autres, mais de se mettre à leur hauteur, de respecter celles et ceux qui nous entourent dans un esprit de paix et solidarité agissante.

 

Roger WINTHERHALTER

Comentários


bottom of page